Les 9 ans de bdtheque

Publié le par Spooky

9 ans…

En 2001, au fond de son garage perdu dans les West Midlands, un obscur informaticien découvrait la bande dessinée. L’une de ses premières lectures fut Lanfeust de Troy, bientôt suivie par Trolls de Troy,
la Quête de l’Oiseau du temps et bien d’autres. Mais c’est bien la lecture très décevante de Les Ailes du Phaéton, par Arleston et Fino, qui l’amena à se demander s’il pourrait trouver le moyen d’éviter à d’autres lecteurs potentiels de telles déconvenues. Il eut alors l’idée de réaliser un site où les gens pourraient échanger, au travers d’avis, leurs sentiments sur les bandes dessinées. Bdtheque.com était né ! Au départ il n’avait que quelques copains pour commencer à alimenter sa base de données, et le site vit officiellement le jour le 1er mai, jour de la Fête du travail. La légende dit qu’Alix a arrêté dès lors de travailler. Alix, nom d’un personnage de BD célèbre, prénom féminin, ce qui lui valut les railleries de ses petits camarades de 0 à 35 ans (et plus si affinités), qui attira peu à peu autour de lui de nouveaux contributeurs, peut-être des milliers…
Bdtheque.com, ce sont des chiffres. Près de 50.000 avis, plus de 9.000 séries, 500 avis par mois, 3.000 visites par jour.


Bdtheque.com, ce sont des individus, adolescents, hommes, femmes, qui contribuent chaque jour à renforcer cette communauté, à échanger sur leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule en matière de bd (mais pas que), des hommes et des femmes qui se sont appréciés, se sont rencontrés, se sont aimés… Une demi-douzaine d’enfants sont d’ailleurs nés de ces rencontres…


Bdtheque.com c’est une communauté francophone, regroupant –parmi les membres actifs- des Français, des Belges, des Suisses, des Québécois, tous rassemblés par une passion commune, la bande dessinée, qu’elle soit de tradition franco-belge, nord-américaine ou asiatique. Mais au-delà de ces grandes sphères d’influence, n’oublions pas les auteurs argentins, indiens, africains, scandinaves, mis en valeur au travers des thèmes.


Les thèmes.
Un système qui n’existe à notre connaissance nulle part ailleurs sur la toile mondiale consacrée à la BD. Plus de 550 thèmes qui vous permettent de retrouver en un clic toutes les séries se passant dans les Caraïbes, au fin fond de la Vendée ou dans les glaces de l’Antarctique ; qui vous emmènent aux temps préhistoriques ou dans l’Entre-deux-guerres ; qui vous permet de retrouver toutes les séries (pour peu qu’elles soient présentes dans la base de données) primées à Angoulême ou réalisées avec la carte à gratter ; de retrouver l’univers des Stryges ou celui de DC…


Tous les avis sont assortis d’une note allant de 1 à 5, ce qui permet de faire ressortir les meilleures de chaque genre ; c’est ce que nous appelons les Immanquables.
Depuis quatre ans nous sommes allés à la rencontre de nombreux auteurs et éditeurs, qu’ils soient européens, américains et même japonais. Des acteurs qui nous ont fait l’honneur de répondre à de nombreuses questions souvent posées par les habitués du site. 122 interviews ont ainsi été publiées, et d’autres sont en préparation.


Nos relations avec les éditeurs nous permettent également de lire certains albums en avant-première, ce qui nous permet d’attirer l’attention sur des œuvres intéressantes avant leur commercialisation, et de créer du « buzz ».
Bdtheque.com c’est aussi un lieu de jeux, qu’ils soient primés (concours en partenariat avec des éditeurs, concours de Noël dont les lauréats se voient offrir des chèques-cadeaux correspondant à une partie des revenus générés par les partenariats publicitaires) ou tout simplement gratuits (la couverture mystère qui change chaque jour, des jeux de mots proposés sur le forum…).


Les forums, le poumon du site, répartis en grands secteurs, l’un consacré à la BD au sens large, un autre à tout ce qui concerne le site, un troisième aux loisirs « autres » ainsi qu’un espace totalement libre appelé « le forum de tout et de rien ».
Bdtheque.com c’est enfin une équipe entièrement bénévole, composée actuellement de 6 personnes, qui autour d’Alix, donnent de leur temps pour maintenir une qualité dans la présentation des BDs (complétion des posts, ajouts de couvertures et de tomes, correction des avis), une animation des forums (réponses aux questions, participation aux débats, modération du contenu), mais aussi des « bonus » (les thèmes déjà évoqués, qui font l’objet de débats en interne et sur les forums publics), la représentation du site auprès des éditeurs et des auteurs, la tenue du blog bdtheque…

Alors, si vous êtes des amateurs, des auteurs, des éditeurs, n’hésitez pas à venir faire un tour sur le site, à nous soutenir en participant aux discussions ou en écrivant des avis (car c’est là le cœur du site), à vous faire connaître pour un entretien ou un partenariat, pour que cette formidable aventure humaine dure encore des années, et que l’on puisse faire une grande fête pour les
10 ans du site !

Bdphiliquement vôtre,

 

Spooky.

 

Publié dans Histoire de BDTheque

Commenter cet article

pierrick 14/06/2011 09:59



bonjour


article nombriliste !


site déssuet ! vous avez des progrés a faire


base de données minime ,  d' autres sites  ont + de 100000 albums répétoriés !


pourtant il parait + de 3200 BD nouvelles par an , et il y a + de 350 festivals BD


en france ,  il y a de quoi faire !


exemple , un annuaire  des sites et blogs d' auteurs  de BD 


des reportages  des grands festivals en france , angoulème , solliés , St malo


blois , éauze ,   etc ,


a+ 



Spooky 14/06/2011 22:19



Bonjour Pierrick, quelle belle entrée en matière de traiter notre site de "déssuet" ; d'autres ont des progrès à faire en langue française. de plus votre intervention dénote une belle
méconnaissance de notre site, puisque notre base de données est remplie par le public, les lecteurs, les passionnés. qui viennent donner leur avis sur les BD. Ce n'est donc pas seulement une base
contenant des informations bibliographiques, mais avec un plus au niveau du contenu... Et notre site présente les bandes dessinées par séries, pas par tome, ce qui explique qu'il n'y ait pas 3
200 nouveautés par an chez nous...


 


Concernant les festivals et des reportages dessus, il y a en a quelques-uns sur le présent blog. Mais comme nous sommes tous bénévoles, ce n'est pas évident d'être présent partout, vous avez
souligné la densité des manifestations concernant la BD...


 


Bref, avant de donner un jugement complètement faussé, renseignez-vous et comparez ce qui est comparable...


 


Spooky



cac 08/05/2010 21:17



ramdam,  pas buzz ! :-)


magnifique publi communiqué



Spooky 08/05/2010 21:48



Merci camarade :)


Il a été diffusé sur facebook le même jour :)