BDThèque et moi

Publié le par Spooky

Oui bon, le titre est un peu prétentieux, mais je ne saurais mieux résumer l’article que vous allez lire. Car je vais tout simplement vous parler de ma relation (privilégiée, vous vous en doutez) avec le site marron, et de la façon dont je l’ai vécue.
 
Je commence à véritablement surfer sur le web dans le deuxième semestre 2001. Très attiré par le fantastique, je choisis comme pseudo « Spooky », qui est le surnom d’un personnage de série TV*. Le premier site sur lequel je tombe sans me faire mal est le Cafard cosmique. Un site encyclopédique sur le fantastique et la SF, au design un peu « cheap » à l’époque, mais dont le contenu vaut le déplacement. Et puis depuis quelques temps, je suivais de très près une nouvelle BD, au style pas si novateur puisqu’il empruntait largement à la série TV dont je ne parle pas plus haut, mais qui m’a tout de même plu, peut-être à cause de ces emprunts : Le Chant des Stryges. Un peu désoeuvré, je cherche à en savoir plus sur la série, et je tombe sur… le site officiel ! Tenu par un charmant garçon, que nous nommerons Ryle pour faire genre, un site sur lequel je trouve rapidement mes marques. Je corresponds beaucoup avec ledit charmant garçon, qui me parle d’un nouveau site très sympa, où chacun peut donner son avis sur la Bd de son choix : BDThèque !
 
J’essaie –en vain- de me connecter au site, vers la fin 2001. je réessaye, avec l’aide du webmaster, en début de l’année suivante, et finalement je poste mon premier avis en avril 2002. le principe me plaît, sur le forum règne une bonne ambiance. C’est décidé, je reste ! Et j’en profite, moi qui ai lu pas mal de « vieilles » séries (qui a dit « moisies » ?), pour les intégrer à la base de données du site. En peu de temps, je deviens un posteur régulier, et bientôt, face au succès du site, Alix, le webmaster, commence à recruter des modérateurs pour l’aider à corriger les avis, à maintenir l’ordre sur les forums… je vous ai dit que l’ambiance était bonne, mais c’était mieux que ça : elle était folle, cette ambiance. Nous étions une quinzaine de piliers inamovibles à passer quasiment toutes nos journées à discuter sur le forum, qui était devenu presque un chat. Si bien que si vous ne veniez pas pendant une journée, la dernière conversation que vous aviez lue se retrouvait en page 5 ! Et puis ces gens passaient quelquefois la nuit, sur le forum. On parlait d’équipe de nuit… Avec cette bande de fous furieux, l’apogée fut atteinte en octobre 2002, où nous avions posté plus de 1 000 avis sur le site. Et un beau jour de mars 2005, Alix me propose de devenir modérateur du site, en même temps que plusieurs autres. Période un peu compliquée, où l’on a un peu de mal à s’accorder. Et puis en juin, je jette l’éponge, pour cause de divergences de vue, sur lesquelles je ne reviendrai pas (merci donc de NE PAS demander). Mais je reste dans les parages, continuant à poster des avis régulièrement.
 
Peu à peu, l’ambiance se calme, de nouveaux habitués succèdent aux anciens, et le site continue à grandir. En juin 2006, Alix initie le chantier de la version 2 du site, et me met dans le coup. Il faut dire que j’avais fait quelques suggestions, et que l’on avait initié un nouveau service proposé par le site, des interviews d’auteurs. En effet dans l’intervalle j’avais pu exercer la difficile fonction de pigiste BD sur un autre site, et du coup rencontrer pas mal d’auteurs. En septembre, Alix me propose de réintégrer la modération, qui n’était alors composée que d’ArzaK, l’un des rares survivants de la grande époque, et de Ro, posteur fou avec plus de 1 500 avis.
 
C’est à partir d’août 2006, soit après l’installation de la version 2 du site, que celui-ci connaît son nouvel âge d’or. 500 avis par mois, et des statistiques de fréquentation régulièrement battues. Du petit cercle d’habitués fous, BDThèque est passé à une audience plus large, avec beaucoup de nouveaux contributeurs au site. De 700-800 visites par jour, le site tourne à présent à 2 000 visites par jour. Il faut dire qu’il y a de quoi : des interviews d’auteurs et d’éditeurs, des concours, un plan du site plus net, et des petites fonctions qui changent la vie des amateurs de BD. Et parfois les auteurs viennent discuter avec nous sur le site. Et nous organisons même régulièrement des repas, des réunions entre nous... N'hésitez pas à venir !
 
Le bilan
Aujourd’hui votre serviteur a dépassé les 1 300 avis, et ne compte pas s’arrêter là. BDThèque m’a permis de découvrir des tas de BD que je n’aurais sans doute jamais ouvertes, de rencontrer beaucoup de gens, dont certains sont devenus des amis très proches…
 
Et vous, c’est quoi votre histoire avec BDThèque ?
 
* Celui qui trouve la référence est déclaré vainqueur du jour :)

Publié dans Histoire de BDTheque

Commenter cet article

pierig 14/02/2007 11:41

Quant à moi, j'y suis venu par hasard sur le site. Amateur de bds, je cherchais un site pour partager ma passion. Après de brefs passages sur BDP et Bulldair, je suis tombé sur BDTheque fin 2002 via une recherche google et m'y suis senti très bien. C'est aussi grâce à BDT que j'ai rencontré elveen qui partage maintenant ma vie (et mes bds) et à qui une promesse de mariage a été faite (ah bon, on dit "une demande en mariage"?). Bref, le bonheur est sur BDT! :)

Ryle 14/02/2007 00:05

Personnellement j'ai longtemps cherché d'où te venait ce pseudo, mais fasse aux pressions du gouvernement et d'un type qui fumait des marlboro, j'ai du laisser l'affaire non classée... Mais de toute façon pour moi tu seras toujours Pookie* :p
Pis sinon pour pas trop troller mais presque, quand j'ai débarqué sur bdthèque, il y avait moins d'une 100aine de série, toutes postées par Alix... qui de mémoire avait déjà ce ridicule pseudo (BAFFE! Aîe !! dedjiou ?! ça le fait ici aussi ?!), et dont le site était déjà marron ;)
Ryle - Troll charmant dont le nombre d'avis doit representer quelques 0.5% de ceux du pookie :)
* deuxième concours du jour (ou de la nuit :))

Spooky 14/02/2007 12:26

Bravo ! Ryle vainqueur ! C'est bien d'X-Files qu'il s'agit, "Spooky" étant le surnom donné à Fox Mulder par ses collègues du FBI.

Chelmi 13/02/2007 22:56

J'ai découvert BDthèque à la mi 2004 et j' ai posté mon premier avis début 2005 sous la menace  de Kaël un ancien du site marron. Depuis j'essaie tant bien que mal de rattraper tous mes avis en retard (et ce n'est pas chose facile vu que chaque mois cette liste s'allonge) dans le but de supplanter Alix au classement du nombre d'avis et devenir ainsi le maître du monde. ^^

cac 13/02/2007 19:33

Je dirais South Park, episode en Spooky vision ? (je sens que c'est pas ça en fait)

Superjé 13/02/2007 18:57

c'est pas une série TV, c'est  une bd de 1938, avec Popol le pompier.

Spooky 13/02/2007 19:12

Finement joué, mais non, le choix de mon pseudo ne vient pas de là :)