Libre expression

Publié le par Alix

Pourquoi ai-je crée BDTheque ? Parce que j’aime la BD, bien entendu, mais aussi sans doute parce que je crois en quelque chose de plus fort : la libre expression… donner la possibilité à monsieur tout-le-monde de s’exprimer, partager son avis, débattre, discuter, et peut-être qui sait, changer d’avis, grandir, s’ouvrir à quelque chose de nouveau, partager, rencontrer… c’est beau, mine de rien, la vie en communauté, aussi virtuelle soit-elle.
 
Alors quand je lis les cacas nerveux de Manu Larcenet (sur son blog), qui ne supporte pas que des gens « normaux » puisse donner leur avis sur ses créations, je reste dubitatif. Quand Michel Schetter me demande (ou plutôt m’ordonne) de retirer toutes les images de ses BDs de BDTheque, pour « défendre le fruit de son travail » contre les critiques en herbe, j’obéis… mais je reste dubitatif.
 
Que les auteurs soient blessés par ce que les gens écrivent, je peux bien le comprendre… mais ce fait est une réalité inévitable : s’exposer publiquement, d’une façon ou d’une autre, entraînera toujours une forme de critique. Qu’on soit auteur de BD, cinéaste, acteur, politicien… ou webmaster de site BD.
 
Et oui… moi aussi, en tant que webmaster de BDT, je m’expose à la critique. Il existe des tas de sites permettant aux internautes de noter mon site… les internautes eux-mêmes me mailent pour me donner leur avis sur BDT… et ne parlons pas des auteurs de BD, qui manifestent leur mécontentement quand ils ne sont pas d’accord avec le principe du site…

Parce qu’on est tous d’accord… quand Larcenet écrit ses âneries sur son blog, il donne bien son avis non ? Il pense de toute évidence que le sien a le droit d’être publié et lu par tout le monde... Qu'en pensez-vous ? (Parce que oui, ici, on peut poster des commentaires, contrairement au blog de Mr. Larcenet, où tout dialogue est impossible)

Publié dans Histoire de BDTheque

Commenter cet article

Piehr 14/02/2007 17:52

La libre expression, oui, mais alors modérée hein :Dtrop drôle..

Ryle 13/02/2007 12:26

Yeaaaahhh viva la revolution compadre !! :)
C'est curieux comme la critique peut perdre de sa valeur quand elle vient d'un néophyte... le plus étrange c'est qu'il en est de même lorsqu'elle est faite par un professionel qui pour le coup "n'y connait rien" s'il n'approuve pas l'oeuvre du maître.
Curieux également que ces auteurs n'aient jamais envoyé ch*** un lecteur venu leur demander une dédicace en clamant combien ils ont aimé leur album : "pfff... tes appréciations d'amateur, t'es gentil tu te les gardes" ... (je doute dans ce cas de l'attrait que l'amateur trouverait au prochain opus).
Pourquoi être aussi intolérent à l'égard des sites internet ? Est-ce réellement la critique qui blesse ? ou bien est-ce la visibilité qui est donnée à celle-ci qui effraye ?
Ryle - beware, da Troll is in da place !
Ps : à propos de critique à l'attention des webmasters... quand est-ce que tu compte faire quelque chose concernant cette couleur ?! tu penses un peu aux daltoniens qui ne distinguent pas le bleu du marron ?!!! ;p

Superjé 12/02/2007 17:44

Humm...coup d'gueule d'Alix.
Mais je suis d'accord avec toi.
Ps: pourquoi ça ne marche pas le blog de larcenet.

Spooky 12/02/2007 13:16

Tot à fait d'accord avec toi, Alix :)La libre expression est pour moi la meilleure définition d'internet, et l'intérêt principal d'un site comme BDTheque...